La saga des marques : Hénaff
Histoire d’une marque bretonne (et finistérienne !) qui a innové dès le début : Hénaff !
C’est en 1907 que Jean Hénaff se lance dans la conserverie de légumes : petits pois et haricots verts, avec une usine à Pouldreuzic pour accompagner les producteurs locaux qui vendent leurs produits frais à Quimper et Pont-Labbé. Pour pallier une maladie sur les petits pois et la saisonnalité de la récolte, le dirigeant, Jean Hénaff, pense adapter la mise en conserve du poisson au porc ! Il invente alors une recette originale de pâté, dont on connait tous le goût et adapte l’usine en 1915 !!
En 1933, ce sont trois des fils de Jean Hénaff qui gèrent l’entreprise. En 1959, le designer américain, Raymond Loewy, invente le logo que le connaît encore (le créateur a déjà inventé le logo de LU en 1950) ! En 1963, la 3è génération siège à la direction. En 1972, les légumes (et le poisson) sont abandonnés. La marque prend toute sa place sur le marché du pâté et des rillettes.
En 1995, nouvelle innovation avec une offre de produits frais avec une recette originale et innovante aussi de saucisses fraîches.
Le 21ème siècle est pour Hénaff l’entrée sur le marché américain et le partenariat avec Alain Ducasse et le CNES pour concevoir une alimentation pour les voyages dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale. Cela fait du chemin depuis Pouldreuzic et depuis 1907 !
Et l’entreprise a même créé un musée du pâté Hénaff dans l’ancienne ferme du fondateur, pour mettre en lumière son histoire et surfer sur le story-telling pour valoriser son esprit d’entreprendre et son sens de l’innovation !