De la Loire à la ville connectée

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La conférence Permanente Loire : les 10 ans

Le 24 mars 2025, j’ai assisté à la réunion publique de la Conférence Permanente Loire (CPL). J’y avais été invitée pour participer à la clôture et boucler la soirée avec la culture et le concours de nouvelles et poésies « La Loire dans tous ses états ».

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/blog/la-cpl-fait-le-bilan-apres-10-annees-de-travail

Pendant 10 ans, des actions ont pu être mises en place et des engagements pris comme par exemple avec le collectif transport, le collectif patrimoine industriel et portuaire, l’association nautique.

Le format de la Conférence Permanente Loire n’est pas reconduit mais par contre, comme l’a précisé Anthony Descloziers, 2e vice-président de Nantes Métropole en charge de la Loire : « Ce n’est pas la fin de l’histoire, mais le début d’un nouveau chapitre, avec une nouvelle gouvernance »,

Concernant les ressources en eau potable et les usages autour du fleuve, il semble nécessaire d’adapter le développement de la ville en fonction de l’évolution de la Loire et pas l’inverse, comme cela a été fait depuis des décennies.

Peut-être un nouvel « âge du faire », comme l’a proposé un des membres de la CPL, avec participation citoyenne, des programmes pédagogiques dans les écoles, une gouvernance inclusive et la mission d’habitants sentinelle. Le risque est la gestion du temps dans ces méthodes.

En parallèle, la mise en place de l’identité juridique de la Loire est prometteuse.

réinventer la ville durable

Quelques jours après, cela faisait écho à une visio sur l’IA et la ville, « réinventer la ville durable », animée par le tout jeune collectif Rezé IA (https://lnkd.in/eeJFv3FM).

Barthélémy Lévêque 🎯, spécialiste de l’IA et de la smart city, expliquait les enjeux de l’IA pour la ville et donnait des exemples inspirants dans le monde pour le « vivre ensemble ».

A Barcelone, Singapour, Copenhague ou Bordeaux, l’IOT est au cœur de la ville intelligente. En analysant les datas, on peut réduire les coûts et mettre en place une gestion prédictive de la ville.

De la smart city avec des smart greeds et des acteurs français, c’est possible ! L’IA pour la ville, c’est très opérationnel. Les capteurs donnent des infos en temps réel. La démarche peut être participative, pour à la fois inclure les citoyens et accompagner les usages.

Les questions de la frugalité de l’IA, du choix de l’affichage des données, des services + des prestataires pour les collectivités, ces questions peuvent être débattues. Car la volonté politique affleure tout de suite de ces réflexions sur l’IA dans et pour la ville.

L’usage le plus impactant ? Les mobilités : c’est très concret, c’est du quotidien et faire gagner 20% de temps de trajet maison/bureau aller et retour, ça parle à tous !

Une belle immersion dans des exemples concrets de villes connectés pour le « bien vivre ensemble dans une ville durable », avec bien sûr des réflexions à poursuivre en fonction de la culture du pays et de la maturité numérique des citoyens ou des collectivités.

#intelligenceartificielle #IA #Nantesmetropole #democratielocale #numerique #Loire #climat

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.