d’expérience à des postes de direction marketing et communication, dans des PME informatiques de la région en environnement BtoB, j’ai décidé en 2009 de construire mon indépendance pour valoriser les offres et les équipes des dirigeants de TPE et PME,.
Aujourd’hui, j’accompagne des petites PME de secteurs technologiques, qui sont en constante innovation et évoluent aussi dans un environnement international. Que ce soit sur des missions opérationnelles (la refonte d’un site web, un salon, du story-telling) ou des missions stratégiques (pour assurer la mise en place d’actions pérennes et pertinentes, comme la transition numérique), je vais chercher la vision du dirigeant afin d’éclairer la valeur ajoutée des équipes et de l’offre et de mettre en relief les spécificités de chaque organisation.
J’interviens aussi dans des formations en alternance auprès de BAC+5 informatiques et de LICENCE et MASTER marketing, vente et export, ainsi qu’en formation professionnelle.
J’ai intégré le cabinet INTERVIEW360 ® qui accompagne les PME dans l’amélioration continue de l’offre business BtoB, en menant des entretiens de perception qualitatifs à l’écoute de leurs clients et/ou leurs collaborateurs. Je partage complètement ces valeurs de l’écoute active et de la mise en valeur des équipes de terrain pour construire les réflexions avant de mettre en place les plans d’action pertinents.
Depuis 2012, consultante « développement commercial » puis « industrie du futur – numérique » en 2019 et maintenant dans la boucle « design de l’offre » du programme DINAMIC ENTREPRISES des Pays de la Loire, j’accompagne des dirigeants et leurs collaborateurs dans des plans d’actions commerciales, marketing et communication, pour booster leur chiffre d’affaires.
Depuis 2019, je mets en place des diagnostics digitaux « TransDigit » pour accompagner les adhérents de l’OPCO AKTO dans la transition numérique. C’est l’occasion de réfléchir avec des organismes de formation, des hôtels, des restaurants, des groupements d’employeur, des grossistes et commerçants sur leurs enjeux autour du numérique dans le sens large (Internet, réseaux sociaux et informatique en général !).
Bénévole pour le réseau INITIATIVE dans le groupe du Nord de la Loire-Atlantique, je participe au développement économique du territoire.
Je suis active dans différentes associations : depuis 2009 à BUSINESS AU FEMININ NETWORK pour rester lucide et vigilante sur la place de la femme dans les entreprises, à l’APCOM pour parler communication et découvrir de nouvelles idées ou de nouvelles stratégies, ainsi que ADN OUEST pour rester en veille sur le numérique.
Mon réseau de free-lances et de partenaires dans les métiers connexes au mien (web, référencement, presse, vidéo, photo, événementiel, motion design, etc.) s’enrichit en permanence car j’aime me nourrir des retours d’expérience des communicants et des artistes de l’image !
Mes valeurs :
Engagement, transmission des valeurs, recherche de solution, prise de hauteur, souplesse et adaptation, confiance et transparence, résultats et efficacité, cohérence, sans oublier : la valorisation des équipes et des offres avec un axe story-telling !
La flash-news :
J’ai piloté un projet d’adaptation BD d’un concept de nouvelles professionnelles, sorte de « story telling puissance 10 » qui met en valeur les services et les collaborateurs d’un de mes clients. Joli projet qui me permet de découvrir des mondes encore inconnus ! Après l’adaptation BD (dont la version « concept » est en ligne sur wiki BD https://lnkd.in/dq_bgtu, c’est la version motion-design a vu le jour chez Tibco, annoncée sur leur page LinkedIn !