Les Fameuses 2023
L’édition 2023 du Printemps les fameuses était inspirante, comme toujours. Des témoignages de femmes, d’historiennes (Florence Rochefort, Anne Pedron-Moinard), d’universitaires (Nolwenn Mingant, Louise Gasté ou Léa Dorion) ou de femmes de la culture (Racha Belmehdi, Alexia Sena) éclairèrent les débats. La contribution d’un homme (⏚ Sébastien Garcin 🤜🤛 ⏚) aussi, pour aller parler aux hommes avec plus de fluidité à travers son action anti-sexisme, a donné du sel. Tous ces témoignages permirent d’éviter de rester dans son quant-à-soi, de rester dans sa bulle à se dire « ce n’est pas si grave » ou « que faire ? »…
Après un petit côté Ted-X dans les interventions au début, les tables rondes ont été l’occasion de confronter les avis et les modes opératoires, et pas seulement en France, et pas seulement pour la femme-cadre-blanche…
J’ai beaucoup apprécié écouter Léna Lazare, Delphine Sangu et Marie-Yemta Moussanag en deuxième partie d’après-midi.
Des idées d’utopies, voire d’uchronies ont été lancées dans ce bel endroit qu’est l’Opéra Graslin à Nantes pour imaginer un monde d’équilibre et de partage. Oui on peur rêver !
Une leçon peut-être de ce festival : « créer la société à laquelle on aspire, car cela ne viendra pas d’en haut ! »
Merci aux organisteur·rice·s des Fameuses 2023 !