L’écologie du sensible

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

J’étais à la première journée des Université Citoyennes du Comité 21 Grand Ouest le 20 mars dernier à Ancenis.

Le thème était « l’écologie du sensible ». La journée a été inspirante, articulée autour de témoignages argumentés, d’expériences et d’émotions : un cocktail énergisant pour se (re)donner envie de s’engager et d’agir.

Sur la première table ronde « l’écologie du sensible facteur de mise en mouvement  » avec Vanessa Manceron anthropologue au CNRS, Stacy Algrain journaliste et conférencière, Pauline Lida Robert du collectif Minuit12 et Nicolas Roesch, designer chez ZoéPolis, les réflexions étaient en cohérence et les échanges fluides.

Je vous propose ici une synthèse des éléments engageants que j’ai pu retenir de la journée. Cette synthèse sera en 2 temps : épisode n° 1 sur le contexte et les enjeux, épisode n° 2 sur les freins et les actions possibles.

Voici les éléments de contexte, cités par les 4 intervenants (sans distinction de paternité ou maternité !) :

o   On parle aujourd’hui d’ »amnésie environnementale », liée d’un côté au glissement du point de références (ou l’oubli des expériences de la génération précédente) et d’un autre côté à la disparition de l’expérience de la nature.

o   Il faut faire comprendre notre interdépendance (avec les non-humains).

o   Il faudrait déconstruire notre autonomie biologique d’humain : nous sommes dépendants des microbiotes de notre corps.

o   Le savoir sur le terrain permet de nommer et de s’attacher à la vie, l’immersion permet l’attachement et permet de faire exister.

o   La veille et les témoignages permettent de rendre visible la 6è extinction.

o   S’inspirer de ceux qui remplacent la dépression par la lutte, s’inspirer aussi des « naturalistes des terres » qui permettent d’amorcer une action juridique pour la nature.

o   L’ »agentivité » dépend de l’engagement, intellectuel et moral. C’est très lié à l’expérience d’une autre vie que la vie humaine.

o   Les sciences naturelles ont été dénigrées, « trop féminin, trop inutile », et la conservation a été remplacée dans certains esprits par la réintégration (d’espèces éteintes).

o   La parole est un lien entre science et société.

o   L’art permet de se reconnecter avec le langage corporel au-delà des paroles.

Quelques phrases clefs qui permettent de poser le cadre de la réflexion. Très inspirant !s

Dans le prochain article, je vous donnerai quelques-unes des idées que les conférenciers ont avancées le 20 mars 2025 pour imaginer une mise en mouvement !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.