Femmes et entreprenariat : étude 2019
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
La dernière étude sur les femmes et l’entrepreunariat amène son lot d’étonnement :
- Les femmes représentent plus de 50% des étudiants (de 30% en ingénierie à plus de 80% en université).
- Mais, les conditions d’entrée des jeunes femmes sur le marché du travail sont encore aujourd’hui moins favorables que celles des hommes. Quatre ans après leur sortie de formation initiale, 37% des femmes occupent un emploi temporaire (contre 32% des hommes), 24% sont à temps partiel (contre 11%), 15% sont en situation de sous-emploi (contre 8%).
- En 2018, le revenu salarial annuel moyen des femmes est inférieur d’environ 24% à celui des hommes.
- La création d’entreprise connait un réel engouement, surtout chez les jeunes. S’agissant des entreprises individuelles, les femmes représentent 40% des créations en 2019. Cette proportion est stable depuis 2015, après trois décennies d’augmentation progressive (29 % en 1987 et 33 % en 2000).
- Par contre, les hommes sont beaucoup plus nombreux à s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale (37% contre 23% des femmes en 2018) et la part des femmes à la tête des entreprises ne dépasse toujours pas les 30% (27,2% en 2019).
- 17% des femmes déclarent avoir l’intention de créer ou de reprendre une entreprise, contre 21% des hommes. L’écart se creuse au stade de la concrétisation : la part des cheffes d’entreprise (9 %) et ex-cheffes d’entreprise (8 %) dans la population active féminine est bien moindre que celle des hommes (respectivement 15 % et 19 %).
- Être son propre patron et réaliser son rêve motive les entrepreneurs. Par contre, les entrepreneures sont plus sensibles au sens de la démarche entrepreneuriale, à son adéquation avec leurs valeurs et convictions, et à son impact sociétal34.
- Et sur le terrain :
- Les entreprises dirigées par des femmes sont généralement plus petites que celles dirigées par des hommes.
- Les entreprises fondées par des femmes réussissent aussi bien que celles de leurs homologues masculin.
L’accessibilité à l’entreprenariat et les secteurs où les femmes sont actives montre un paysage bien différent que pour celui des hommes. L’étude « Femme et entrepreunariat » d’Eva Escandon (octobre 2020) est riche d’enseignement.
Vous pouvez la retrouver sur le site du Conseil économique, social et environnemental.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.